A propos

 Qu’est-ce qu’une vie sans philosophie ? 

Une vie, sans réflexion, sans retour sur soi-même ni compréhension du monde qui nous entoure est-elle possible ?

Du grec philo (ami) et Sophia (sagesse), la philosophie est non seulement l’amour de la sagesse mais également comme le disait Pythagore la mère de toute les sciences.

En tant qu’animal pensant, l’homme a besoin de s’interroger sur lui-même et le monde qui l’entoure, afin d’appréhender la vie et de lui donner un sens (c’est d’ailleurs ce qui le distingue de  l’animal, c’est ce qui confirme le fait que la philosophie est présente en chacun d’entre nous

S’interroger, oui, mais pourquoi ?

Comment ?

La quête du bonheur, du bienêtre et de l’épanouissement est au cœur du  mode de vie grec, le perfectionnement et la quête de L’eudaimonia sont des objectifs centraux dans l’antiquité.

Toutes les écoles le jardin d’Epicure, le gymnase de Platon, le Lycée d’Aristote ou encore les stoïciens.

De plus, en regardant l’histoire, on s’aperçoit que tous les courants philosophique ont leurs propres perception du chemin qui mène à cet idéal, mais une chose est sure, c’est en communauté et par le dialogue que chacun se perfectionne.

C’est un double mouvement, à la fois tourné vers la réflexion intérieure et par un par un partage de connaissance.

Comment dans notre vie de tous les jours?

C’est également tirer parti de notre vécu, comme les grecs qui se demandaient : « comment saisir la réalité ? »

Nous avons encore plus besoin, de comprendre, l’évolution de la société mais aussi les illusions, et les projections qui en découlent.

La quête de la vérité, se trouve aujourd’hui plus que nécessaire afin de parvenir à la réalisation de nos objectifs.

En effet l’épanouissement est-il possible dans l’ignorance ?

Platon distinguait les sophistes des philosophes, c’est aujourd’hui, ce que l’on pourrait nommer à titre collectif la manipulation des masse ou le simple de se mentir à soi-même afin de ne pas accepter une situation donnée, dans ces condition le bien être est-il possible ?

Certes, cela peut soulager, de se confondre dans l’illusion  mais comment parvenir à ses objectifs, en usant de faux de paradigmes ?

A l’époque, nous pouvions  discuter avec notre maître, entre disciples où à l’Agora, aujourd’hui Philo ans life, c’est la philosophie au cœur et pour la vie.

C’est ainsi préserver et entretenir le thaumazein (l’étonnement) et sa capacité d’émerveillement philosophique, face la vie et  dans chaque nouvelles interrogations, afin de toujours avoir d nouvelles perspectives de réponse et de solutions : Mieux questionner et mieux

……….